Image

Devis Expert-Comptable

Le nombre d’experts-comptables ne cesse d’augmenter en France. Comment peut-on donc s’y retrouver ? La meilleure réponse est la suivante : en demandant plusieurs devis gratuits.

Le montant du devis d’expert comptable

Plusieurs éléments peuvent influer sur un devis d’expert comptable. Les plus importants sont le temps nécessaire pour l’intervention, la rigueur technique des travaux et le positionnement du professionnel en matière tarifaire. En fonction de ces paramètres, un bilan varie de 950 à 3000 euros. Le tarif  minimum d’un business plan est de 290 euros et celui d’un prévisionnel d’exploitation de 79 euros. Un bulletin de paie coûte généralement de 20 à 30 euros. L’intervention pour la création d’une entreprise avec seul associé, elle, sera facturée entre 240 et 340 euros.

call-expert-compta

À qui s’adresser pour avoir un devis gratuit d’expert comptable ?

Il existe plusieurs méthodes d’obtention d’un devis d’expert-comptable. La méthode la plus classique consiste à se déplacer au cabinet d’un professionnel et de lui en demander directement. Les deux autres méthodes permettent d’être épargnées des contraintes liées au déplacement : la demande en ligne et la demande par téléphone.

Quelle que soit  votre option, sachez qu’un devis ne peut être sérieux sans être précédé d’un entretien. Ce dernier permettra à l’expert-comptable de mieux connaître vos besoins.

En principe, les estimations sont gratuites. Cela n’empêche toutefois pas certains professionnels à les facturer. Pour éviter les déconvenues, il faut s’assurer que la démarche est gratuite avant d’effectuer une demande.

Comment distinguer un devis d’expert comptable  celui d’un comptable ?

Il faut l’avouer, un simple comptable n’a pas le droit d’établir un devis pour des travaux comptable. Au point de vue légal donc, le devis de comptable n’existe pas.

La règlementation relative au domaine interdit à tout simple comptable de proposer des prestations. Seul un comptable membre de l’ordre des experts comptables est autorisé à le faire.

Mais pourquoi cette interdiction légale ? La raison est simple. Lorsqu’un simple comptable effectuer des erreurs ou de la malversation dans l’exercice de son activité, le poursuivre est souvent difficile. À L’inverse, si ces fautes ont été commises par un expert-comptable, on peut espérer une obtention facile de pénalités. La responsabilité civile ou pénale de ce professionnel peut en effet être engagée en cas d’actes blâmables de sa part.

Le temps d’attente entre l’envoi d’une demande et l’obtention de devis

Grâce à Internet, toute personne souhaitant connaître le prix de l’intervention d’un expert comptable peut avoir un devis en moins d’une heure après la validation de sa demande. Entre temps, elle sera contactée par un conseiller qui fera une analyse de sa situation et de ses besoins.