Image

Les domaines d’intervention des Experts-Comptable

call-expert-compta

Souvent, les sociétés font appel à un expert comptable pour le traitement de leurs affaires comptables. La plupart d’entre elles ne savent pas que ce professionnel est un généraliste et peut s’ingérer dans de nombreux autres domaines. Vous êtes chef d’entreprise ? Voici un aperçu des champs d’intervention d’un expert comptable :

Domaine comptable

C’est le domaine de prédilection d’un expert comptable. Il peut commencer par une orientation de la comptabilité de son entreprise. Par la suite, il se charge de la tenue et de la surveillance des comptes. Le chef d’une structure peut d’ailleurs lui déléguer une partie de ses tâches administratives.

L’expert comptable peut également être appelé à établir une situation intermédiaire, réviser des comptabilités informatisées et élaborer des comptes annuels ou de budgets prévisionnels. La compagnie  peut aussi l’engager pour calculer ses coûts de revient et établir une comptabilité analytique.

Domaine de la gestion

Un expert comptable sera sollicité par une personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise en tant qu’assistant. Il peut également émettre des conseils relatifs à des projets d’investissement ou à un contrôle budgétaire.

Ce spécialiste peut faire office de consultant en matière de gestion financière au sein d’une société. Il peut, par exemple, aider à la gestion de trésorerie, à la recherche de financement et jouer l’intermédiaire entre son client et une institution financière.

Votre entreprise est-elle en difficulté ? L’expert comptable peut vous aider à la redresser à travers des conseils en matière de restructuration ou de plan de continuation. Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’export, son aide ne sera que bénéfique. Il vous mettra en relation avec des partenaires étrangers et organismes financiers après vous avoir fait une analyse du marché. Un projet de transmissions d’entreprises ? Ce professionnel effectuera une évaluation pour que votre société puisse être vendue à sa juste valeur. Il fera d’ailleurs en sorte que la transmission puisse vous être profitable.

Domaine juridique

Dans l’accomplissement de ses activités, une entreprise ne peut pas échapper à certaines obligations légales. Pour pouvoir bien les honorer, elle devra requérir régulièrement les consultations juridiques d’un expert-comptable. Ce dernier peut d’ailleurs se charger de la rédaction de ses actes sous seing privé.

En matière de droit du travail et de gestion sociale, l’expert comptable peut se charger de la réalisation des bulletins de paie et des déclarations sociales. On peut également lui déléguer certaines tâches liées à la gestion du personnel. Il est également prêt à mettre en place des dispositifs de prévoyance, d’intéressement et de retraite correspondant aux besoins des salariés et à la situation financière de l’entreprise.

Dans le domaine du droit fiscal, ce spécialiste se charge de l’élaboration des déclarations d’impôts et de l’amélioration de la gestion fiscale. On peut d’ailleurs lui déléguer totalement ou partiellement la gestion. Le professionnel peut également assister en cas de contrôle et peut représenter l’entreprise auprès de la commission départementale des impôts ou de la commission de conciliation en cas de litiges.
L’expert comptable peut être appelé à effectuer le suivi juridique d’une entreprise dès sa création. Il peut ainsi guider dans le choix de la forme juridique, dans l’accomplissement des formalités et dans la préparation et l’élaboration des dossiers de constitution, de transmission et d’augmentation du capital.