Image

Les obligations de l’Expert-Comptable

Smiling lady showing big green calculatorLe premier rendez-vous sera l’occasion pour l’entreprise et l’expert-comptable de la définition de l’étendue des rôles à soumettre à ce professionnel. Il devra se terminer par la rédaction et la signature d’une lettre de mission par les deux parties. Celle-ci précise les objectifs, les rétributions et le délai prévu pour l’accomplissement des différentes tâches.

L’expert comptable est tenu d’exercer en conformité des besoins de l’entreprise. Pour cela il devra bien se documenter et faire en sorte que ses travaux puissent être détaillés dans un dossier travail.

À la fin de sa mission, ce professionnel est obligé d’établir un compte rendu et l’adresser à l’entreprise. Il y présentera la demande initiale du client, les moyens utilisés pour la réalisation de sa mission et ses recommandations finales.

Si au cours de la réalisation du projet, l’expert comptable commet des fautes ou des négligences, sa responsabilité civile peut-être engagée. En cas d’infractions de type violation du secret professionnel, ce spécialiste risque une poursuite pénale. Enfin, il encoure de sanctions disciplinaires s’il n’honore pas ses obligations professionnelles et déontologiques.

Le client est donc bien protégé lorsqu’il recourt à un expert-comptable, ce dernier ne pouvant pas accomplir d’actes répréhensibles. Vous vous trouvez dans une période d’instabilité fiscale ? N’hésitez donc pas à passer par ce spécialiste.

call-expert-compta

Opter pour une comptabilité en ligne : les avantages

Vous n’avez pas toujours à vous déplacer pour la tenue de la comptabilité de votre entreprise. Avec une simple connexion Internet en effet, vous pourrez déléguer l’élaboration de vos comptes à un expert-comptable. Cette option vous permettra d’être épargné des soucis de mise à jour, de sécurité et de sauvegarde. Par ailleurs, elle ne nécessite le téléchargement d’aucun logiciel. Vous n’avez pas assez de temps pour une consultation de vos comptes en journée ? Vous pourrez le faire en début de soirée ou en pleine nuit, le serveur des spécialistes en ligne étant accessible 24h/24. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être contactés à tout moment par les entreprises qui souhaitent trouver des réponses à certaines questions en lien avec la comptabilité.

La comptabilité en ligne a également, parmi ses avantages, l’économie qu’elle génère. Cela est dû non seulement à la mise à disposition gratuite du logiciel, mais aussi à l’application d’honoraires compétitifs, de l’inexistence de saisie et de la réduction des frais de structure (locaux, déplacement, etc.).

Enfin, une comptabilité en ligne est efficace. En effet, toutes les données concernant le client sont préservées. Ce qui permet un suivi régulier du dossier de celui-ci et de répondre rapidement à ses besoins et aux questions concernant ses choix stratégiques.