Image

Les opérations variable d’un Expert-Comptable

Pour l’élaboration et/ou la simple rédaction de leurs documents comptables, les entreprises seront mises en contact soit à un expert-comptable, soit un opérateur de saisie, soit à un collaborateur confirmé. Mais combien coûte chaque option ?

Le prix d’un expert-comptablecall-expert-compta

Le budget moyen horaire à allouer pour le recours à un expert comptable est de 85 euros hors taxe. Ce chiffre est-il trop élevé ? De nombreux membres de la profession pensent que non. Ils ont raison, car si l’on effectue une comparaison avec d’autres métiers comme celui de médecin, de garagiste ou d’avocat, il n’existe pas de grandes différences. On ne voit toutefois pas l’intérêt de payer plus cher un professionnel qui ne peut pas fournir les solutions que l’on souhaite trouver.

Le prix d’un opérateur de saisie

Le recours à un opérateur de saisie nécessite un paiement horaire moyen de 50 euros hors taxe. Peut-on parler d’excès? La réponse est non. Pour trouver une explication, il suffit d’adjoindre au coût minium du smic horaire de 14 euros toutes les charges fixes de l’agence d’expertise. Il faut toutefois le reconnaître, une différence assez importante de prix est parfois observée sur le marché. Elle est liée cependant au niveau de chaque opérateur et à l’organisation générale des cabinets, non pas à un besoin démesuré de dégager de profits.

Il faut en effet le savoir, il existe des cabinets, généralement de petite taille, qui se basent sur des opérateurs multitâches. Ceux-ci feront à la fois des travaux de révision et ceux du suivi des dossiers auprès des clients. Leur tarif horaire sera donc légèrement plus important que la moyenne de 50 euros. D’autres cabinets préfèrent travailler avec de simples opérateurs de saisie. Ces derniers ne se chargeront pas de la révision des dossiers. Leur tarif horaire ne dépasse donc généralement pas les 50 euros. En optant pour ces cabinets toutefois, il faut s’attendre à une facturation supplémentaire pour la révision.

Et pour un collaborateur confirmé ?

La soumission de vos dossiers à un collaborateur confirmé vous coûtera en moyenne 65 euros hors taxe par heure. Comme son nom l’indique, ce professionnel dispose d’une grande compétence en matière comptable et dans de nombreux domaines qui importent à la vie d’une entreprise. Il attire notamment par sa capacité à répondre rapidement à toutes les questions du client de son cabinet.
À noter toutefois, l’intervention de ce spécialiste n’est requise que lorsque l’on souhaite entrer dans les détails.