Image

Tarif expert-comptable

call-expert-compta

Une entreprise qui souhaite réussir dans l’exercice de ses activités devra confier la tenue de son compte à un expert-comptable. Ce dernier peut d’ailleurs lui fournir des prestations liées à d’autres domaines comme la gestion ou le droit des affaires. Mais quel budget faut-il avoir pour passer professionnel ? Voici quelques éléments de réponse.

Des lettres de missions et des honoraires variables

Les termes « lettres de mission » et « honoraires » désignent respectivement les devis et les rétributions des experts-comptables. Vous voulez passer par ce professionnel ? Le montant à payer sera déterminé en fonction des tâches que vous allez lui confier. À noter toutefois, le tarif n’est pas le même d’un expert-comptable à un autre, la profession n’étant pas soumise à une limitation du prix. D’où l’intérêt de bien s’y renseigner avant de choisir un professionnel.

Exemple de tarif de prestations pour une entreprise employant 10 personnes

L’exemple qui va suivre vous donnera un petit aperçu du prix à payer pour engager un expert comptable. Il se rapporte à une société employant 10 salariés. En moyenne, celle-ci devra débourser entre 50 et 250 euros pour le taux horaire. Pour une tenue comptable, elle sera facturée entre 50 et 65 euros l’heure. L’établissement d’un bilan et de comptes annuels lui prendra entre 2500 et 1500 euros et celui d’une situation comptable intermédiaire entre 500 et 1000 euros.

Le tarif moyen annuel pour un tableau de bord pour cette société sera de 1500 à 2500 euros. Le bulletin de paie et les déclarations sociales lui prendront entre 20 et 30 euros par employé par mois. L’engagement d’un commissariat aux comptes génère généralement une dépense horaire de 100 à 250 euros.

L’expert-comptable n’est pas la seule option à votre disposition pour un accompagnement en matière de gestion d’entreprise. Vous pourrez également vous adresser à un conseiller spécialisé en gestion de PME/TPE.